Nouvelles / Dépêches

Exploration en ligne #20 • Innovations en concert • Marina Thibeault

Jeudi 7 mai 2020

Ce soir en collaboration avec Innovations en concert, nous aurions accueilli l’altiste Marina Thibeault pour un récital consacré à des œuvres écrites par des compositrices féminines tout à fait exceptionnelles.

En attendant de la retrouver dans ce programme en 2021:

Bonne écoute!

Exploration en ligne #19 • Quatuor Bozzini

Samedi 2 mai 2020

Le Quatuor Bozzini aurait présenté aujourd’hui un concert dans le cadre de leur nouvelle édition du Composer’s Kitchen, avec des œuvres d’Alec Hall, Sarah Davachi, Silvia Lanao Aregay et Vitali Karagkezidis. Ce concert aurait fait suite à une résidence de création, véritable laboratoire musical, réunissant musiciens et compositeurs. Le projet était organisé cette année, en collaboration Gaudeamus Muziekweek aux Pays-Bas.

Retrouvez toute la discographie du Quatuor Bozzini et notamment leur album À chacun sa miniature, collaboration entre le quatuor et trente et un artistes, tous d’anciens participants du Composer’s Kitchen, de 2005 à 2010.

Écoutez la musique de Simon Martin «Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc» qui faisait partie de l’édition 2007, sur le Vivier numérique ou procurez-vous le CD.

Bonne écoute!

Exploration en ligne #18 • NEM + Voces boreales

Dimanche 26 avril 2020

Aujourd’hui aurait dû se réunir plus 80 musiciens dans l’église du Gesù pour le concert Silences rassemblant le NEM (Nouvel Ensemble Moderne), Voces boreales, le quatuor de guitares électriques Instruments of Happiness, Chœur du Plateau, l’Ensemble Gaïa et l’Ensemble Phœbus.

Un événement tout à fait exceptionnel qui donnait à entendre notamment la symphonie n10 de Tim Brady et une création de David Crontkite à partir des textes de l’écrivaine Hélène Dorion.

Nous les retrouverons dans des temps meilleurs pour faire résonner toutes ces nouvelles sonorités.

Pour le moment réécoutez la première symphonie de Tim Brady par le Nouvel Ensemble Moderne et redécouvrez toute leur discographie, ou bien laissez-vous emporter par Voces Boreales dans un extrait de Lux aeterna de William Kraushaar.

Bonne écoute!

Exploration en ligne #17 • Quasar

Jeudi 23 avril 2020

Le quatuor de saxophones Quasar nous conviait pour la huitième édition de sa série électro, en collaboration avec le CIRMMT, avec quatre nouvelles œuvres innovantes et surprenantes de Myriam Bleau, Gene Coleman, Bertrand Dubedout et Örjan Sandred.

Restons patients d’ici la reprise de ce concert! Dès que les temps seront propices, nos oreilles pourront se régaler à nouveau de l’inouï. D’ici là, redécouvrez les œuvres et leurs secrets livrés par les compositeurs, des sept premières éditions de la série électro.

Connectez-vous sur la plateforme numérique de Quasar

Ou procurez-vous le CD «De souffles et de machines», qui rassemble des œuvres issues des différentes éditions de la série électro de Quasar.

Bonne écoute!

Exploration en ligne #16 • Société de musique contemporaine du Québec

Mercredi 22 avril 2020

La Série hommage à Katia Makdissi-Warren organisée par la Société de musique contemporaine du Québec proposait une rencontre entre le théâtre et la création musicale, avec «Eldorado» d’après le roman de Laurent Gaudé, dans une adaptation et une mise en scène de Marie-Josée Bastien et avec la musique de la compositrice hommagée. Le Théâtre du Trident nous emmenait sur «les traces de ces hommes et ces femmes qui laissent tout derrière eux pour trouver un monde meilleur.»

En attendant la possibilité de retrouver ce spectacle et les concerts de la Série hommage, découvrez l’univers de la compositrice Katia Makdissi-Warren à travers les formidables activités de la plateforme numérique de la SMCQ.

Bonne écoute!

Exploration en ligne #14 • Constantinople • Sandeep Bhagwati • Gabriel Dharmoo

Vendredi 17 avril 2020

Les paysages sonores de nos villes se sont considérablement transformés depuis le début de la pandémie. Les chants des oiseaux sont plus présents, les décibels se sont abaissés, d’autres sons sont réapparus à nos oreilles.

Nous vous proposons d’écouter la ville imaginée par Claude Vivier dans son œuvre «…et je reverrai cette ville étrange» que nous proposaient en concert en 2016 Kiya Tabassian et Sandeep Bhagwati accompagnés de Reza Abaee, Didem Başar, Nicolas Caloia, Zal Sissokho, Gabriel Dharmoo, Shawn Mativetsky, Navid Navab et Guy Pelletier.

«Les mouvements de l’œuvre sont joués en alternance avec des interludes improvisés en solo ainsi qu’avec des pièces collectives développées à partir de mélodies, de partitions et de concepts originaux inventés par les musiciens.»

Écoutez-les sur le Vivier Numérique

Bonne écoute!