Nouvelle

Des sons pour le peuple au Vivier

Réjean Beaucage
Jeudi 24 mai 2018

La 18e édition du festival Suoni Per Il Popolo se tient du 1er au 19 juin dans une douzaine de lieux à Montréal et plusieurs membres du Vivier y participent. Les Productions SuperMusique, le Nouvel ensemble moderne (NEM), le festival Akousma, la société Codes d’accès et Innovations en concert présentent tous des concerts en collaboration avec le Suoni. La programmation complète vaut le coup d’œil.

Au Vivier, c’est le Quatuor Bozzini qui se joint à l’organisme Projections libérantes et à la Société des arts libres et actuels (la SALA, qui produit le Suoni) pour présenter la Musique d’art pour quintette à cordes de Simon Martin. Le contrebassiste Pierre-Alexandre Maranda complétera la formation et l’électroacousticien Jean-François Blouin spatialisera l’ensemble.

La «musique d’art» de Simon Martin se déploie lentement dans l’espace jusqu’à le remplir totalement, laissant à l’auditeur le soin de réfléchir à la structure de l’œuvre et à ses composantes, le résultat sonore pouvant donner lieu à une réflexion philosophique sur la musique. Une occasion à ne pas manquer.