Nouvelle

Canot-camping, expédition #9

Réjean Beaucage
Mardi 1 mai 2018

Le multi-instrumentiste Jean Derome est passé maître au jeu de l’improvisation musicale, et il a développé différentes manières de pratiquer la chose en groupe de façon ludique, comme le concept du canot-camping, dont il a fait la première «expédition» en 2000.

En entrevue en 2002, il expliquait à propos de l’oeuvre: «Je l’aborde comme une carte géographique, un réseau de pièces dont certaines sont écrites, d’autres improvisées; quelques-unes sont des jeux où je dirige l’orchestre avec un système de signes, etc. Tout ça constitue, par exemple, la carte du parc de La Vérendrye, mais à chaque expédition, on ne visite que des parties du parc. On n’essaie pas de visiter tous les lacs, toutes les rivières, tous les campings… Mais on se fait chaque fois un circuit. Et ça dépend toujours de l’humeur des musiciens, ou du temps qu’il fait, parce que si on trouve un coin intéressant, on peut décider d’y rester plus longtemps. En canot, s’il fait très beau ou très mauvais, ça peut influencer ta décision de rester ou de partir. C’est pour ça que chaque version est une expédition.» — Voir. Et c’est pour ça que chaque version est différente, bien sûr.

Avec Nicolas Caloia (contrebasse), Guillaume Dostaler (piano), Pierre Cartier (contrebasse), Joane Hétu (voix, saxophone alto), Diane Labrosse (voix, échantillonneur), Danielle Palardy Roger (percussions, voix), Jean René (alto), Vergil Sharkya (synthétiseur analogique), Pierre Tanguay (batterie, instruments inventés, guimbarde, voix), Scott Thomson (trombone) et Rainer Wiens (guitare électrique), Jean Derome nous invite à faire un beau voyage!