Nouvelle

VivierMix créatif

Réjean Beaucage
Mardi 1 mai 2018

Si quelqu’un veut savoir ce que c’est que Le Vivier, et de quels genres de musiques il est le promoteur, rien de mieux que l’un des programmes variés qu’offrent les soirées VivierMix! Ce savoureux mélange offert par les membres du Vivier montre bien la multitude de visages que peuvent prendre les musiques nouvelles.

  • Le chœur Voces boreales, dirigé par Andrew Gray, fera entendre des œuvres pour ensemble vocale qui sont bien d’aujourd’hui: Dum Complerentur (video YouTube), de la compositrice canadienne Stephanie Martin, et Leonardo Dreams of His Flying Machine (vidéo YouTube), du compositeur américain Eric Whitacre, sur un texte de Charles Anthony Silvestri.
  • Tout juste revenue d’une tournée canadienne de 10 concerts en compagnie du contrebassiste Nicolas Caloia, la clarinettiste et improvisatrice hors pair Lori Freedman interprétera en solo sa pièce pour clarinette, clarinette basse et voix To The Bridge (vidéo YouTube) — à noter: Lori Freedman donnera également ce mois-ci des concerts en solo au Festival des musiques de création (le 17, à Jonquière) et au Festival international de musique actuelle de Victoriaville (le 20).
  • Le Quatuor Bozzini offrira un extrait du spectacle Une idée sinon vraie…, créé avec la collaboration du danseur et chorégraphe Marc Boivin
  • L’électroacousticien Louis Dufort offrira en création le troisième volet de sa trilogie acousmatique into the forest, dans laquelle il explore l’organicité du matériau sonore afin de modéliser une forme d’écosystème qui relève de processus dynamiques que l’on peut retrouver dans la nature.

Le Vivier Mix créatif, c’est l’occasion d’aller à la rencontre d’un bon échantillon des musiques nouvelles en une seule petite soirée!