Nouvelle

Et le lauréat est: Quasar — quatuor de saxophones

Jeudi 14 décembre 2017

L’ensemble Quasar — quatuor de saxophones, est lauréat du programme de résidence de création et de diffusion en musique nouvelle offert par le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le réseau Accès culture, en collaboration avec le Groupe Le Vivier. Quasar recevra une subvention de 15 000$ pour cette résidence qui aura lieu à l’automne 2018 dans cinq (5) lieux différents du réseau Accès culture. De plus une bourse de 5 000$ sera remise au compositeur de la relève Brice Gatinet pour une œuvre commandée. Le réseau Accès culture leur versera 5 000$ pour les activités de médiation. La création sera par la suite présentée lors de la saisons 2018-19 du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Ouvrons, tendons et prêtons l’oreille… ce projet de Quasar est entièrement dédié aux musiques nouvelles, avec un programme qui place Montréal en tant qu’objet sonore. Le répertoire est entièrement composé de musiques mixtes, c’est-à-dire de musiques où le son des instruments acoustiques se mêle aux sonorités électroniques. C’est à travers cette composante électronique que les sons de la ville s’intègrent aux compositions. Selon une approche participative, l’œuvre utilisera des enregistrements de différents quartiers de Montréal, enregistrés par des habitants de ces mêmes lieux.

Le programme de résidence de création et de diffusion en musique nouvelle veut accroître les rencontres entre le public montréalais et la musique nouvelle. Durant la résidence dans différents arrondissements de la Ville, les artistes réaliseront des activités de développement de public et de médiation culturelle en collaboration avec les diffuseurs concernés. Ces activités de développement de public bénéficient du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de «Montréal, métropole culturelle».

À propos du réseau Accès culture

Le réseau Accès culture regroupe 24 diffuseurs établis dans tous les arrondissements de Montréal. Il a pour mission d’assurer l’accès et la participation de la population montréalaise à la vie culturelle de Montréal. Regroupant 60 lieux de diffusion culturels (salles de spectacles, salles d’exposition, maisons de la culture et lieux culturels polyvalents), le réseau offre à longueur d’année des propositions artistiques variées en danse, théâtre, musique, poésie, variétés et cinéma ainsi que des expositions en arts numériques et en arts visuels.