Jeffrey Stonehouse

Jeffrey Stonehouse, directeur artistique: Chambriste reconnu, mais également à l’aise comme musicien d’orchestre et soliste, le flûtiste Jeffrey Stonehouse se produit sur les scènes à travers le Canada ainsi qu’à l’étranger en Europe, aux États-Unis et au Mexique. Il est cofondateur et directeur artistique de l’Ensemble Paramirabo, un ensemble de musique contemporaine formé en 2010 qui a pour mandat de promouvoir la musique des compositeurs émergents du Québec et du Canada. Avec Ensemble Paramirabo, il a été invité au Festival Eduardo Mata au Mexique, ainsi qu’à l’Académie du Domaine Forget et s’est produit en Angleterre et à travers le Canada.

M. Stonehouse est aussi très actif comme pigiste dans les orchestres au Québec. Il se produit avec l’Orchestre Métropolitain, I Musici, ainsi que les orchestres symphoniques de: Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Kitchener-Waterloo et Drummondville et la Sinfonia de Lanaudière. Comme soliste, M. Stonehouse s’est produit avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et dans les festivals: Journées de l’informatique musicale (Paris), Cluster New Music + Integrated Arts (Winnipeg), Mise-En (New York) et Chrysanthemums and Maple Leaves Festival (Vancouver).

Il est le lauréat du prix du meilleur interprète du festival Soundscape (Maccagno, Italie) ainsi que le 2e prix du TD-Canada Trust Young Artist Competition. Parmi ses autres projets, on compte: projet iso, Altra Voce et directeur musical du Grand ensemble de flûtes de Montréal.

Nous pouvons l’entendre sur plusieurs disques sur les étiquettes: Naxos, Centrediscs, Redshift Records et Benedictus ainsi que sur les trames sonores des films Louis Cyr et Hotdog. Un pédagogue passionné, M. Stonehouse a une dizaine d’élèves dans son studio privé.

[xi-18]