Patrick Giguère

Patrick Giguère a complété une maîtrise en composition à l’Université Laval sous la direction du compositeur Éric Morin. Parmi les interprètes qui ont créé ses œuvres, mentionnons le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), l’Aventa Ensemble, l’American Academy of Conducting in Aspen Orchestra, Erreur de type 27 (E27) , l’Orchestre de la Francophonie, l’Ensemble Paramirabo et le János Quartet. Il a récemment travaillé avec, entre autres, les compositeurs Michael Finnissy, John Rea, Cassandra Miller, Ana Sokolović et Chen Yi dans le cadre de divers stages et ateliers au Québec, au Canada et aux États-Unis.

En plus de ses activités de compositeur, Patrick Giguère assure la direction artistique de E27 depuis 2013. Il dirige également l’Ensemble Lunatik, une formation de type Pierrot Lunaire spécialisée dans l’interprétation des musiques nouvelles qu’il a fondée en 2009.

Son dynamisme lui a permis de remporter la bourse récompensant le Leadership artistique décernée par l’Université Laval en 2010 et en 2011. Ses activités de recherche-création ont été subventionnées par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et par le Conseil des arts et de lettres du Québec (CALQ). Il a entrepris en septembre 2014 un PhD au Birmingham Conservatoire, au Royaume-Uni.

[x-14]