News Item

Le Vivier vous convie à l’insolite

Tuesday, September 3, 2019

Découvrez la programmation 2019-20

Montréal, 28 août — Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles et son nouveau duo de directrices Christine Curnillon et Emmanuelle Lizère sont au rendez-vous pour présenter la 11e saison. Un programme riche et insolite constitué de 23 concerts, dont 20 premières mondiales, portés par 63 compositeurs et compositrices, plus de 120 interprètes pour se laisser emporter quel que soit l’âge dans un voyage unique à travers sons, silences et vibrations.

Pour cette saison 2019-2020, Le Vivier propose de partir à la découverte d’interprètes étonnants comme le sonneur de cornemuse Erwan Keravec et l’altiste québécoise Marina Thibeault et de nouvelles lutheries instrumentales (fujaras, xulons, T-sticks), mais aussi d’immersion dans des musiques électroniques aux approches diversifiées avec Akousma ou Architek Percussion.

Cette année sera également ponctuée de l’univers débridé des musiques improvisées de Productions SuperMusique qui se déploieront en symbiose avec l’image ou la théâtralité. Quant à elle, la percussion contemporaine s’invitera à l’occasion de quatre rendez-vous tout à fait étonnants. Mêlée à des dispositifs électroniques, elle nous plongera au cœur de mondes aquatiques, tandis qu’avec les percussions-claviers révèlera des œuvres phares du répertoire, présentées par l’ensemble Sixtrum.

La participation à des évènements rassembleurs comme la Journée du saxophone 2019 avec Quasar — quatuor de saxophone et le Stockholm Saxophone Quartet, le Forum international de l’Ircam à Montréal dédié aux nouvelles technologies, constitué d’une série de conférences, d’ateliers et de concerts réunissant chercheurs, artistes et public ou encore Les Rencontres Les bruits de l’eau offrira l’opportunité de pénétrer au cœur des œuvres musicales et de leur processus de création. Ces grands Rendez-vous permettront au public de rencontrer interprètes et compositeurs dans des contextes privilégiés et créatifs.

Le Vivier invite à voyager et à se laisser guider à travers sons, silences et vibrations et pourquoi pas, à rêver aussi aux sociétés de demain!

Célébrer les richesses!

Dans le cadre de sa 11e saison, Le Vivier verra la naissance d’œuvres participatives sur tout le territoire à travers son projet Les bruits de l’eau réalisé en collaboration avec le Centre d’Expérimentation Musicale, le Centre culturel Frontenac et le Conseil des arts du Canada. Un projet novateur maillant citoyens, artistes, organismes communautaires et regroupements autour de la thématique de l’eau. Le Quatuor Molinari, l’ensemble à percussion Sixtrum et le trio Béliveau, Pappathomas, Burman se joignent également à l’aventure musicale.

Au programme, concerts et conférences à travers le territoire ainsi que les Rencontres Les bruits de l’eau à Montréal.

Vivier jeunesse

Pour une troisième saison, Le Vivier accordera une place particulière aux plus jeunes et à leur famille grâce à une programmation jeunesse. Les enfants de 1 à 10 ans seront ébahies par les univers éclatés de trois spectacles jeunesse: en voyage sur le Saint-Laurent ou en visite dans L’archipel aux mille sons avec Sixtrum, ou encore en exploration dans la CABAN De Spiegel présenté en collaboration avec le Casteliers et la Maison internationale des arts de la marionnette. De plus, huit ateliers jeunesse d’éveil musical mêlant instruments de musique et nouvelles technologies seront proposés tous les derniers dimanches du mois de septembre à mai pour les 3 à 5 ans.

Assistez à nos mises en oreilles!

Le Vivier invite de nouveau le public à participer à ses préconcerts présentés une heure avant les spectacles à l’Espace Custeau du Gesù et vous propose trois formules:Le lab du Vivier, Des paroles et des oreilles et Les rencontres incendiaires. Un bel avant-propos pour entrer dans les univers des artistes et des compositeurs.trices présentés!

Journées découvertes

À noter également que Le Vivier ouvre ses portes durant les Journées de la culture.

Des ateliers sont proposés pour les enfants de 3 ans, tandis que des espaces d’exploration, des concerts et des rencontres avec les artistes sont offerts aux adultes.

Deux journées gratuites pour tous afin de découvrir les musiques nouvelles de manière ludique… tout en douceur!