Members (2019-20) / Organizations / Duo Airs

Louis-Philippe Bonin, David Therrien-Brongo, co-artistic directors.

Le Duo Airs est formé de Louis-Philippe Bonin (saxophones) et David Therrien Brongo (percussions). En tant que seul duo de saxophone et percussions actif au Québec, le Duo Airs a pour mission de faire découvrir les facettes méconnues de leur instrument en diffusant le riche répertoire de musique contemporaine écrit pour cette formation. Dans une volonté d’offrir une expérience dynamique et différente du récital traditionnel, leur vision artistique propose une approche holistique de la musique de concert. Chaque spectacle s’articule autour d’un thème précis où la mise en espace, les transitions et la musique agissent comme des valeurs ajoutées à l’expérience du public. Interprètes chevronnés, ils n’hésitent pas à programmer des œuvres solistes dans leur programmation de concerts et confirment à chaque fois leur qualités de chambristes que solistes.

Ils collaborent ensemble pour la première fois au Laboratoire de Musique Contemporaine de Montréal (LMCM) en 2013. En très peu de temps suite à cette rencontre, ils cumulent à leurs activités une participation internationale: ils sont invités à présenter un concert autour de la musique spectrale au 17e Congrès Mondial du Saxophone à Strasbourg, 2015. L’année suivante, ils sont produits par Code d’Accès afin de présenter leur concert «Les Entrailles de La Terre» réunissant des œuvres de compositeurs du Danemark, de Slovénie et de Suède. En mai 2018, ils présentent leur spectacle «Eau douce — Eau Trouble» en coproduction avec Codes D’Accès, Le Vivier et le Festival Accès Asie. Le succès de cette production fait en sorte qu’elle fût choisie comme l’un des spectacles faisant l’objet d’une tournée dans les maisons de la culture dans le cadre du Conseil des Arts de Montréal (CAM en Tournée) en mars 2020.

En 2019, soutenu par le Conseil des arts du Canada, Duo Airs se produit à l’amphithéâtre du Gesù avec leur spectacle «AIRS en Ré». Le Duo est également invité à participer à la saison 2019-2020 de la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, où les artistes présenteront «AIRS Spectraux» avec le baryton Vincent Ranallo dans un concert hommage à la musique de Philippe Leroux.