Voi(Rex)

Ensemble Paramirabo

La voix sera à l’honneur dans ce concert où l’Ensemble Paramirabo revisite l’œuvre de Philippe Leroux et explore les œuvres de Zosha Di Castri et de James O’Callaghan.

Participants

Programme

Description

L’Ensemble Paramirabo revisite Voi(Rex) de Philippe Leroux, composée à l’Ircam pour soprano, six instruments et électronique, en créant une version pour baryton avec le chanteur Vincent Ranallo. «Cette magistrale partition d’une vingtaine de minutes, regorge d’inventions de timbre, d’espace et d’énergie» (Le Monde). La voix se trouve au cœur d’un dispositif informatique qui démultiplie en temps réel ou par déclenchement de séquences pré-enregistrées, les éléments (chant, phonèmes, bruits) d’un texte poétique de Lin Delpierre.

Avec la création canadienne de Phonograph de Zosha Di Castri, la voix fait référence aux enregistrements du passé et aux merveilles qu’ils inspirent.

Dans Alone and unalone, James O’Callaghan examine la relation entre les expériences individuelles et collectives de perception musicale, utilisant en même temps une diffusion classique de sons acoustiques et électroacoustiques, et une audition personnalisée au moyen d’écouteurs.

Ce concert est réalisé en collaboration avec le CIRMMT et le Forum Ircam.