La cornemuse universelle: Erwan Keravec – Goebbels / Glass / Radigue

Erwan Keravec, sonneur de cornemuse exceptionnel, repousse les limites de son instrument au-delà de la musique traditionnelle.

Participants

Programme

Description

Erwan Keravec investit les univers de l’improvisation, de la musique et de la danse contemporaine en allant à la rencontre des créateurs. Son nouveau programme solo nous fait découvrir No 20/58 d’Heiner Goebbels, où deux citations d’Arias de Bach, liées entre elles par des trilles suggèrent les mélodies. Comme un chemin de croix, le son part de l’extérieur de la salle, rejoint la scène et finit au bord du plateau.

Two Pages de Philipp Glass, initialement continuum au piano, développe toute la puissance de la cornemuse et le souffle continu permis par la poche. Véloce, ample, puissante, cette pièce prend tout l’espace jusqu’à en devenir obsédante. Occam d’Eliane Radigue, préfère révéler le caractère intimiste et délicat de la cornemuse. Il ne s’agit plus ici d’un mouvement ample, mais d’un espace réduit, le musicien assis proche du public.

Cette représentation bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne, de l’Adami, de la SPEDIDAM et du Consulat général de France à Québec.