Concours de conférences 2016-17 — Finale

SQRM

Venez assister à cette finale du Concours de conférences de la SQRM où 4 conférencières aborderont des thématiques en lien avec la musique.

Description

Judy-Ann Desrosiers

Idéalisme et réalisme dans Don Quixote de Roberto Gerhard: Vers la construction d’un discours politique

Étudiante à la maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis et Jonathan Goldman. Son mémoire porte sur la construction de symboles musicaux à caractère politique dans la musique de ballet du compositeur catalan Roberto Gerhard.

Kristin Franseen

Nostalgie musicale et sexualité dans Repertory d’Edward Prime-Stevenson

Étudiante au doctorat à l’Université McGill où elle effectue des recherches sur les liens entre les discours musicologiques et les discours sexologiques sur le concept de la musicalité à partir des années 1880 aux années 1930.

Emmanuelle Majeau-Bettez

Un concert comme il les aime: la présence audible et inaudible d’Éliane Radigue au festival Sigma de Bordeaux

Élève à la maîtrise en musicologie et études féministes, de genre et de sexualité à l’Université McGill, où elle est supervisée par Prof. David Brackett. Son projet de mémoire sur la compositrice de musique électronique Éliane Radigue est soutenu par les Fonds de recherche, société et culture du Québec (FRQSC).

Marie-Pier Leduc

Le critique musical Émile Vuillermoz sous l’Occupation: Une propagande esthétique aux conséquences politiques

Doctorante en musicologie à l’Université de Montréal en cotutelle en histoire, Histoire de l’art et Archéologie à l’Université libre de Bruxelles. Son projet de thèse porte sur la carrière du critique musical français Émile Vuillermoz (1878-1960) et a reçu le soutien du FRQSC puis du CRSH.