Cartel 2016 → Totem électrique VIII

Déjà la 8e édition de Totem électrique! Cet événement annuel inspire continuellement en présentant des œuvres écrites spécifiquement pour notre instrumentarium unique et une forme de traitement numérique ou électrique.

Participants

Programme

Description

La première édition a été présentée en février 2009 dans le cadre du festival Montréal Nouvelles Musiques. Depuis, les concerts ont tous eu lieu le premier samedi de juin au Studio Multimédia du Conservatoire. Habituellement, Totem électrique présente quatre œuvres originales commandées auprès de compositeurs québécois, canadiens et étrangers. De plus, une œuvre du concert de l’année précédente est présentée en «reprise». Cette année, nous avons plutôt fait une sélection d’œuvres marquantes qui ont animé l’histoire récente de Totem électrique ce qui vous permettra d’entendre trois reprises et deux créations (on ne peut pas s’empêcher de faire du neuf!).

C’est un défi considérable que d’écrire des œuvres musicales pour de nouveaux instruments qui ne sont disponibles que chez nous et dont très peu d’interprètes savent jouer. Pour appuyer le travail des compositeurs, nous les accueillons dans notre atelier où ils expérimentent avec nos instruments et choisissent celui qui les interpellent le plus. Ce travail est enregistré en audio et en vidéo. Les compositeurs ramènent ensuite ces enregistrements avec eux afin de soutenir le processus de composition qui suivra. Le geste créatif est bien sûr très cher aux compositeurs et interprètes et est également très inspirant pour le facteur d’instruments. Les compositeurs et interprètes nous proposent souvent de nouvelles idées au sujet des instruments et de leur sonorité, de leur mode de jeux, etc. Cet apport d’idées fraîches amène un nouveau souffle à nos instruments et nous aide dans leur continuel développement. Depuis huit ans, Totem électrique crée une communauté d’artistes fascinés par le son et qui nous alimentent constamment avec de nouvelles idées, bien longtemps après avoir complété leur travail pour nos concerts.

Totem électrique ouvre une porte vers le futur rempli de musiques nouvelles et de territoires sonores encore inexplorés qui nous tarde de vous faire découvrir.