Lieu

Le Gesù (Crédit: Martine Doyon)

Salle de concert, de répétition, de rencontres, de réceptions, centre d’interprétation des musiques nouvelles, résidences d’artistes, de chercheurs, coopérative de services, accueil d’organismes au service du milieu, studio d’enregistrement… Le projet de Carrefour des musiques nouvelles permet d’agir sur l’ensemble de la discipline des musiques nouvelles, en catalyseur des forces vives du milieu afin de tracer un pont entre ces artistes et les publics.

Installé dans l’enceinte du Gesù — Centre de créativité depuis janvier 2015, Le Vivier, diffuseur spécialisé et regroupement de 35 ensembles et organismes dédiés aux musiques de création, réside dans ce lieu mythique de la culture afin d’implanter à Montréal un véritable Carrefour des musiques nouvelles. Outre ses bureaux administratifs et sa salle des musiciens, Le Vivier présente des concerts et des événements de ses membres durant quinze semaines par année dans les différentes salles du Gesù.

Montréal, Métropole culturelle, connaît bien l’importance et la vitalité de ses créateurs. Montréal est d’ailleurs reconnue comme un pôle international des musiques nouvelles. Nous croyons que l’implantation d’un lieu identitaire fort pour Le Vivier représente un atout international politique et stratégique pour le Québec. Affirmer son leadership non seulement en matière de modernité, mais aussi en matière patrimoniale ne peut que contribuer au rayonnement culturel du Québec.

Événements passés